Gaétan Patenaude

J’explore les possibilités qu’offre l’aquarelle comme médium de création artistique depuis 1981. Mon parcours est essentiellement celui d’un autodidacte même si j’ai été accompagné par plusieurs aquarellistes depuis 1993. Mon choix de l’aquarelle comme médium d’expression artistique est lié au potentiel qu’il offre en matière de transparence, de luminosité et de légèreté.

La publication Ma rivière aquarelle : parcours d’un regard, annoncée en décembre 2012 sur le site Web du même nom, www.mariviereaquarelle.com, a été mise en ligne le 20 décembre 2014. Cet ouvrage trace le portrait de ma démarche intellectuelle et artistique située au carrefour de la poésie et des arts visuels. L’ouvrage, dans lequel figurent plus de 170 œuvres originales, présente mon exploration personnelle par rapport à l’aquarelle et aux traditions picturales asiatiques et occidentales en décrivant les étapes nécessaires à leur apprentissage, ainsi que les questionnements qui ont surgi tout au long de son parcours, accompagnés de quelques réponses. Lire la suite à l'adresse http://www.mariviereaquarelle.com/parcours

Au plan professionnel, j’ai acquis trente années d’expérience comme conseiller en développement de politiques publiques dans les domaines de la culture, de la main-d’œuvre et de l’emploi. Au cours de ces années, j’ai exercé les fonctions de directeur d’une association professionnelle, de consultant et de conseiller en matière de politiques culturelles.

J’ai occupé les fonctions de Secrétaire et membre fondateur du Regroupement des professionnels de la danse du Québec (aujourd’hui le Regroupement québécois de la danse) puis directeur général de 1984 à 1995. Je suis venu à la danse par l’écriture au début des années 80 en collaborant aux revues Réflex-danse et Danse au Canada. J’ai également étudié la danse moderne et le ballet classique aux écoles Nouvelle Aire, Pointépiénu et École supérieure de danse du Québec. Par la suite, j’ai présidé la Section québécoise de l’Association Danse au Canada et j’ai réalisé une étude dont le rapport intitulé « Vers une ère de la coexistence créatrice – Étude sur l’opportunité de créer un regroupement de danseurs et chorégraphes au Québec» constitue la fondation du Regroupement. J’ai le statut de membre honoraire depuis 1996.

Je suis conseiller en matière de politiques culturelles au ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) depuis octobre 1998. Lors de sa création, en mai 2004, j’ai été nommé coordonnateur du Secrétariat à la condition socio-économique des artistes, lequel relève de la Direction des politiques et du suivi législatif. Depuis le 25 juin 2013, j'occupe le poste de Conseiller à la Direction des relations avec les sociétés d'État.
3
0

Abstraction 41

Gaétan Patenaude

2008-001

Laisser un commentaire

Merci de compléter tous les champs.